27/12/2011
LES FRANCAIS DECOUVRENT LE TRIPLE « A »
Le gouvernement Français se prépare à la perspective de la perte quasi inéluctable du «triple A» comme il tente d'y préparer les Français, même s'il assure qu'il n'y aura pas de troisième plan de rigueur avant la présidentielle.
La notation "Triple A": inconnue, jusqu’à cette année du grand public, qui depuis des décennies permet à la France de financer sa dette aux taux les plus favorables sur les marchés, a fait une entrée fracassante en 2011 dans le quotidien des Français.
L’agence américaine Standard & Poor's (S&P) a pointé du doigt la France en menaçant début décembre de dégrader les notes de 15 des 17 pays de la zone euro, qui risque de perdre deux crans d'un coup.
Depuis, Paris vit dans la hantise de la perte de ce "AAA".
La pression est d'autant plus forte que la France est aussi suivie de près par les deux autres grandes agences de notation.
Fitch a placé mi-décembre la note de la dette du pays sous "perspective négative", décision impliquant un risque de dégradation "d'ici deux ans". Moody's doit rendre en janvier son verdict sur une mise sous "surveillance négative", elle aussi porteuse de perte à terme du "triple A".
Dans ce contexte difficile le gouvernement Français affirme qu'il n'y aura pas de troisième plan de rigueur après ceux dévoilés fin août et début novembre.
La France mettrait un nouveau plan sur la table du sommet européen du 30 janvier autour de "l'emploi", même si la réunion risque d'être à nouveau dominée par la crise de la dette.
Depuis l'été et les premières mesures d'austérité, Paris navigue sur une ligne de crête périlleuse, pour ne pas sacrifier la croissance à la maîtrise des déficits.
Mais ce qui était déjà difficile avec une croissance initialement espérée autour de 2% pour 2012 se relève encore plus du domaine de l’impossible, depuis l'abaissement de cette prévision. Le gouvernement ne table plus que sur 1% de croissance l'an prochain. La plupart des analystes s'attendent plutôt à 0,5%, au mieux.
L'Insee table sur une brève période de récession au tournant de l'année.
Le gouvernement assure disposer encore d'une marge de manœuvre suffisante en cas de nouveau "choc de croissance": 6 à 8 milliards d'euros de crédits, mis en "réserve" dans le budget 2012.
Conjuguées à des mesures de "consolidation de la zone euro", ce matelas permettrait de "sortir au plus vite l'économie française du trou d'air actuel" sans nouveau plan d'austérité.
Le : 27.12.2011
09:46 Écrit par OUTALHA dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
|
Imprimer | |
23/12/2011
LE PARIS SG CHAMPION D’AUTOMNE
Le Paris SG, avant une trêve qui promet d’être agitée, a décroché le titre honorifique de champion d’automne en s’imposant à Saint-Etienne (1-0) mercredi lors de la 19e journée de Championnat de France, qui a vu Lille et Lyon flancher.
Avec ce fauteuil de leader à mi-parcours, une première pour le club de la capitale depuis 1996-1997, l’entraîneur Antoine Kombouaré se trouve en position de force face à son directeur sportif, Leonardo, qui rêve de lui substituer un entraîneur plus renommé.
Le PSG a donc fini l’année sur une victoire, un but qui effaçait l’impression de désunion au sein de l’équipe.
Montpellier a laissé filer ce titre honorifique en se liquéfiant à Evian, malgré un but de Belhanda quelques secondes après son entrée en jeu (47), et un autre de Giroud.
Les deux hommes clefs avaient frappé, et Monpellier se dirigeait tranquillement vers son premier titre de champion d’automne. Et patatras! Evian a marqué trois buts en six minutes et renvoyé les Montpelliérains à leurs doutes, ceux d’un coup d’arrêt désormais confirmé.
Lille recevait un relégable, Nice. Mais, suffisance ou tête aux vacances, les Lillois ont concédé un nul de quoi susciter “un sentiment de gâchis” chez l’entraîneur Rudi Garcia.
Pour Lille, meilleure défense du championnat jusque-là, cela fait désordre... Mais les champions de France en titre (36 points) détiennent un point de plus que la saison dernière avant la trêve.
Et Lyon? Battu à Valenciennes (1-0)! Un but contre son camp de Sissoko, qui pourrait être son dernier à l’OL, a brisé la belle série des Lyonnais (4e), qui restaient sur quatre victoires consécutives.
La bonne opération dans le haut de tableau revient à Rennes, vainqueur 1-0 de Bordeaux. Pour les Rennais, il était temps, eux qui n’avaient pris qu’un point sur neuf possibles.
Rennes (5e) en profite pour dépasser Marseille au classement. L’OM s’était imposé 3-1 à Nancy la veille, confirmant son embellie depuis la mi-octobre, grâce notamment à Valbuena, auteur d’un nouveau doublé but-passe décisive.
Toulouse en revanche a manqué le coche en concédant le nul 0-0 face à Brest (le 12e nul des Bretons). L’autre 0-0 était pour Lorient-Caen.
Dans le bas de tableau, le derby bourguignon a accouché d’un nul qui n’arrange personne (2-2). Et c’est Auxerre qui s’en tire le mieux, en revenant de 0-2 à 2-2.
Le : 23 Décembre 2011
09:37 Écrit par OUTALHA dans Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
|
Imprimer | |