Pourquoi cette levée de boucliers chez certains nantis contre la taxation, exceptionnelle et limitée dans le temps, des hauts revenus ?

21/12/2011

UNE TROISIEME INTIFADA

La judaïsation de Jérusalem, troisième lieu saint de l’Islam, se poursuit inexorablement. Chaque action entreprise par les autorités d’occupation israélienne dans la partie Est de la ville sainte ne fait que cristalliser encore davantage la colère des Palestiniens, ainsi que les protestations et condamnations des pays arabes et islamiques. Alors que la Communauté internationale reste dans l’expectative, se contentant de simples condamnations émanant des seuls pays arabes et islamiques, devant la politique du fait accompli qu’Israël a fait sienne, les Palestiniens qui souffrent des agissements hégémoniques des Israéliens, ne peuvent rester les bras croisés.
La seule arme dont ils disposent est le soulèvement populaire, l’Intifada. S’ils passent à l’action, ça serait la troisième ! Vu la conjoncture actuelle dans le monde arabe, la troisième Intifada risque de déborder les frontières de la Palestine occupée. C’est un embrasement populaire qui menace les pays arabes et islamiques.

Dieu seul sait comment les choses peuvent évoluer!
Jérusalem qui a un statut triplement religieux, musulman, chrétien et juif se trouve aujourd’hui pratiquement isolée de la Cisjordanie d’abord par l’érection par les Israéliens du mur de séparation isolant les territoires occupés de ceux où sont entassés les Palestiniens, ensuite par les travaux de judaïsation menée inlassablement par les autorités juives.
La ville  est  aujourd’hui dans une situation d’enclave !
N’empêche, le sentiment religieux y est fortement exacerbé. On le remarque d’ailleurs, lors de la prière du vendredi où la moindre provocation de la soldatesque israélienne est vite transformée en manifestations.
Israël qui se croit intouchable menant à sa guise sa politique de spoliation systématique doit être rappelé à la raison, et d’abord par son premier soutien, c'est-à-dire les Américains. 

Certes, ce n’est guère une démarche aisée pour les Etats-Unis qui se trouvent enferrés dans le conflit israélo-palestinien avec un protégé, Israël, aux dents longues, et qui risque de leur porter préjudice leur faisant perdre tout crédit, s’ils en ont encore, auprès des pays arabes et islamiques.
Le salut des Américains est d’avoir une politique équilibrée dans le conflit israélo-palestinien. Cela paraît une mission presqu’impossible tant qu’il y a des enjeux de politique intérieure qui déterminent la politique extérieure américaine.

Si les Palestiniens, qui en ont aujourd’hui ras-le bol, décident de se soulever, en lançant une troisième Intifada, qui pourra nous dire alors ce que nous réservera l’avenir ?

 Mardi 20 Décembre 2011

19:23 Écrit par OUTALHA dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | |

UNE GUERRE POUR RIEN !

Neuf  longues années de guerre avec son lot de drames, de victimes de part et d’autre, de destructions, une économie au plus bas et une population irakienne vivant dans la paupérisation la plus totale. C’est le bilan aujourd’hui de la guerre et de l’occupation américaine de l’IRAK.
L’armée américaine s’apprête à quitter dans quelques jours ce pays laissant derrière elle la désolation et un régime à sa dévotion. On se demande aujourd’hui ce qu’a apporté l’occupation américaine de l’Irak. Certes, Bush et ses GI’s se sont débarrassés du dictateur Saddam Hussein, mais pour quel résultat ? Les Américains justifiaient leur invasion de l’Irak par la présence dans ce pays d’armes de destruction massive, les ADM. Mais dès le déclenchement de la guerre, il s’est avéré, que c’était là un grand bluff, ni ADM, ni avions de chasse ni ….. . C’était le seul moyen que le Président George Bush et son staff ont trouvé pour envahir l’Irak  en l’absence de toute légitimité internationale.
Neuf années plus tard, le résultat est quasi nul ! A part se débarrasser de Saddam Hussein dont ils ont fait un héros post-mortem, presque tous leurs desseins ont été voués à l’échec.  Ainsi, leur projet de mettre un pied dans la région pour établir la démocratie à l’américaine a été un fiasco total. Il en est de même pour celui de faire main basse sur les richesses pétrolières de l’Irak, et de là avoir un droit de regard sur celles des Etats voisins  a connu la même fatalité ! Donc fiasco sur toute la ligne ! En Irak, les Américains ont joué de malheur ! Rien ne leur a réussi. Même former une équipe dirigeante pour prendre en main les destinées du pays, c’était aussi un ratage. Celui qui s’est imposé s’est avéré un despote qui ne vaut guère mieux que celui dont ils se sont débarrassés.

En un mot, les Américains sont heureux d’enlever l’épine irakienne du pied. Mais le terme heureux est-il adéquat ?  En fait, non ! Il leur tardait de sortir de l’enlisement irakien. Barack Obama, a dû user de toute la diplomatie nécessaire pour minimiser l’échec américain en Irak. Il est en train de compter les jours pour se dégager du bourbier irakien et d’espérer que d’ici là, il n’y aura pas de mauvaise surprise. Si c’était à refaire, les Américains y penseraient deux fois avant de se lancer dans une aventure similaire.
On comprend leur réticence à s’engager totalement dans le conflit libyen. Ils voulaient éviter un nouvel Irak,un nouveau gachis.
Comme au Vietnam, leur désengagement de l’Irak est loin d’être glorieux. Et c’est le même sort qui les attend en Afghanistan. Les Américains doivent comprendre désormais une chose: leurs aventures armées, à de  rares exceptions, n’ont jamais été une réussite. C’est vrai que c’est l’occasion pour eux d’étaler leur puissance de feu, mais pour quel résultat ?
 On se rappelle leur mésaventure en Somalie où ils étaient obligés de quitter ce territoire sans demander leur reste.
Les Américains qui ont longtemps traité les Chinois de tigre en papier, sont en train de l’apprendre à leurs dépens!
Alors que les Chinois font des bonds en avant dans plusieurs domaines, ils se proposent même pour un sauvetage de l’U.E. , faisant des percées dans le domaine militaire, les Américains, eux, passent par une période de marasme. Grandeur et décadence !

 Vendredi 16 Décembre 2011

19:22 Écrit par OUTALHA dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | |