Pourquoi cette levée de boucliers chez certains nantis contre la taxation, exceptionnelle et limitée dans le temps, des hauts revenus ?

09/01/2012

4L Trophy : Quand le sportif épouse le social et l’écologique

La 15ème édition du 4L TrophyTM se déroulera dans le décor somptueux du Grand Sud marocain. L’organisation de ce raid est issue de la plus pure tradition  des rallyes raids africains comme le Paris-Dakar. L’objectif est de rallier l’étape du jour à l’aide d’un road-book, d’une carte et d’une boussole, en respectant les différents contrôles de passage. Toute notion de vitesse est exclue. Le classement s’effectue sur la base d’un kilométrage lié à l’orientation et sur les nombreuses épreuves, comme le franchissement de dunes ou de cols.
L’événement conjugue dépassement de soi, rêve et émotion. Un périple de dix jours à sillonner 6000 km de dunes et pistes du désert marocain en 4L aidé pour s’orienter d’une boussole et d’un road book.
Pour cette édition 2012,  2700  jeunes de 18 à 28  ans issus de 1460  écoles différentes, ont osé franchir le pas. Pour cette 15ème édition, les étudiants partiront simultanément de deux villages départs, le premier et le plus important, installé au Futuroscope et le second implanté à Saint jean de Luz, sur la côte basque.
Les équipages prendront le départ le 16  février prochain à midi pour traverser la France et se rendre à Algesiras, à la pointe sud de l’Espagne où les ferrys les emmèneront vers le nord du Maroc.  L’objectif : rallier Marrakech en effectuant le moins de kilomètres possible.
Pendant 10 jours, dans un décor de rêve, les 2 700  jeunes vont apprendre à se côtoyer, à s’entraider et à gérer ensemble les difficultés quotidiennes d’un rallye-raid car, au-delà de l’aventure humaine  et solidaire, c’est une opportunité de faire des rencontres.
A ces exploits sportifs dans le désert s’ajoute un but humanitaire puisque les équipes engagées doivent emporter chacune 2 cartables et 2 sacs de sport chargés d’équipements scolaires et sportifs à remettre aux enfants marocains.
Au-delà de sa dimension d’aventure sportive, ce rallye est l’occasion pour ses participants d’aller à la rencontre des populations locales et de  se mobiliser pour améliorer leurs conditions de vie, notamment scolaires.
L’an passé 82  tonnes de matériel scolaire, sportif et médical avaient été acheminées par les participants.
L’organisation du 4L Trophy apporte un don de 10.000  euros et les étudiants sont invités à s’impliquer, selon leurs moyens pour aider  à la construction d’une école baptisée symboliquement 15ème 4L Trophy.
En dernier lieu, le 4L Trophy se veut être un raid à forte dimension éco-citoyenne dont le respect de l’environnement est au cœur des préoccupations.

Lundi 9 Janvier 2012

21:25 Écrit par OUTALHA dans Loisirs créatifs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | |

Sète-Tanger, liaison maritime en rade

Les ferries “Biladi” (Comarit) et le “Marrakech” (Comanav), assurant la liaison entre Tanger et le port français de Sète (sud) ont été saisis successivement par décision de justice pour créances impayées et empêchés de lever l’ancre à destination du Maroc, laissant des centaines de passagers à quai.
Le “Biladi”, qui devait quitter le port de Sète jeudi soir, a été assigné le premier, suite à la notification d’une décision de “saisie conservatoire” exécutée par huissier. A son tour, le “Marrakech” a été retenu, à son arrivée de Tanger, vendredi.
Les armateurs des deux bateaux doivent payer de lourdes factures, notamment de gasoil, accumulées durant les derniers mois, selon des sources portuaires.
Du fait de cette saisie, quelque 400 passagers qui devaient prendre la mer à bord du “Biladi” ont été bloqués au port depuis jeudi après-midi.
Ils ont bénéficié sur place, d’un dispositif “important” de prise en charge, a-t-on assuré samedi auprès du Consulat général du Maroc à Montpelier.
Pour éviter tout débordement, les services consulaires marocains se sont mobilisés, en coopération avec les autorités locales, pour apporter toute l’assistance nécessaire aux passagers, dont la plupart d’entre eux ont été relogés dans des hôtels à proximité du port, alors que des lits ont été aménagés au sein de la gare maritime pour ceux ayant souhaité rester sur place (une trentaine), a-t-on précisé de même source.
La Consule générale du Maroc à Montpellier, et ses collaborateurs se sont rendus sur le port pour prêter “assistance et confort psychologique, matériel et logistique, en étant à leur côté de bout en bout dans cette épreuve”, a-t-on appris de même source.
“La bonne collaboration avec les autorités françaises a permis de canaliser la situation” et d’”éviter tout désagrément majeur à nos ressortissants”, souligne le communiqué dudit Consulat général.
Les enfants en bas âge ont été logés la nuit de jeudi à vendredi dans des hôtels de proximité avec leurs parents, alors que pour les autres, des lits ont été aménagés au sein de la gare maritime pour les accueillir, avec mise à disposition de nourriture à volonté, selon la même source.
La trentaine de personnes restées sur les lieux, espérant repartir sur le “Marrakech” devant arriver vendredi, ont été également “accompagnées, assistées et prises en charge” une deuxième nuit, avec la contribution notamment d’associations marocaines, dont celle des travailleurs et commerçants marocains de Nîmes.
Ces personnes ont pu reprendre samedi matin la route d’”une manière sereine”, de même qu’une dizaine de transporteurs qui “ont fait le choix délibéré de passer la nuit à la gare maritime pour être près de leurs fourgons en surcharge”.
Les services consulaires ont “assuré leur sécurité via les autorités françaises compétentes jusqu’au dernier départ samedi à 18h30”, indique le communiqué.
Depuis le début de l’incident, une permanence a été, par ailleurs, assurée en continu au niveau du Consulat général du Maroc à Montpellier, avec la mise en place de lignes téléphoniques dédiées pour recueillir “toutes les doléances ou orientations sur toutes les questions qui pourraient se poser aux passagers ou aux membres de leurs familles”.

Lundi 9 Janvier 2012

21:22 Écrit par OUTALHA dans MAROC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | |