Pourquoi cette levée de boucliers chez certains nantis contre la taxation, exceptionnelle et limitée dans le temps, des hauts revenus ?

17/01/2012

LES PRETEXTES D’ISRAËL

Sous prétexte que les changements intervenus dans la région arabe et les «menaces nucléaires» iraniennes mettent en danger sa sécurité, Israël agit pour torpiller la création de l’Etat palestinien.
Et ce sont les Européens qui l’affirment sans ambages! Pour eux, les Israéliens entreprennent actuellement une opération forcée  de transfert dans la partie «C» de la Cisjordanie, et ceci, dans le but de faire échouer le projet de création de l’Etat palestinien avec comme capitale Jérusalem-Est, un projet qui fait son petit bout de chemin depuis la reconnaissance par l’Unesco de la Palestine comme membre à part entière.
Comme on le devine, la réaction européenne n’est pas du goût de Tel Avive qui trouve que les Européens se rangent du côté des Palestiniens.
C’est dire que les Israéliens se trouvent en quelque sorte en mauvaise posture. C’est peut-être trop dire ! En tout cas, les protecteurs d’Israël, c’est-à-dire les Américains se sont dépêchés de venir à son secours à leur manière en lui demandant de se montrer plus «conciliant» et donc positif dans ses négociations avec les Palestiniens.
On sait que des négociations informelles palestino-israéliennes se sont tenues à Amman, mais sans aboutir à un résultat palpable. Elles doivent reprendre dans quelques jours pour un nouveau round. Cependant, on ne se fait pas trop d’illusion!  D’ailleurs, Mahmoud Abbas, le chef de l’Autorité palestinienne, annonce que la logique d’Israël est irrecevable du fait que l’Etat hébreu veut avoir la mainmise sur les territoires palestiniens et intervenir dans les affaires palestino-palestiniennes.
Si les Israéliens acceptent enfin de se mettre sérieusement à la table des négociations et admettre la présence de la Palestine en tant qu’entité à côté d’un Etat appelé Israël, Tel avive aura fait un pas de géant. Mais cela reste du domaine du rêve!
Si tel est le cas, le chef de l’Autorité palestinienne dit que tout accord avec Israël doit lui interdire d’être présent dans les territoires palestiniens. Il ne doit avoir aucune justification à le faire, et surtout ne pas considérer les Palestiniens comme des terroristes. Traiter les Palestiniens de terroristes est un slogan passe-partout pour les Israéliens du moment que cela leur permet d’attirer l’opprobre sur eux et leur porter préjudice. Tout cela entre dans leur politique de guerre ouverte, il faut utiliser le terme, contre les Palestiniens et l’existence d’un Etat palestinien.
Aujourd’hui, Israël à vrai dire n’est pas sorti de l’auberge. A côté du problème palestinien qui reste primordial pour les Israéliens, des changements qui secouent ses pays limitrophes à savoir l’Egypte et la Syrie, il y a les difficultés internes que vit le pays sur plusieurs plans, notamment économique et social. Sur ce dernier chapitre, Israël est en ébullition. Après les jeunes qui réclamaient plus de justice, ce sont les juifs Séfarades et éthiopiens, les Falachas, qui réagissent contre les signes de racisme dans la société israélienne.
Mardi 17 Janvier 2012

18:21 Écrit par OUTALHA dans international, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | |

LETTRE OUVERTE : POUR UNE PARITE SANS EQUIVOQUE

Fathia Bennis est une  militante intraitable de tout ce qui touche aux questions de genre et de discrimination positive.
Figure de proue de l’entreprenariat féminin, celle qui avait pris en septembre dernier l’«initiative personnelle»  d’inviter le secrétaire général du PJD à venir informer de son programme concernant la question féminine, vient d’adresser une lettre ouverte à celui qui est devenu, entre-temps, le chef du gouvernement marocain dans laquelle elle souligne «la quasi-absence de femmes dans l’actuel Exécutif.
Cette lettre qui est ouverte à la signature de toutes les personnes et organisations qui se sentent concernées, elle l’a également adressée à l’ensemble des responsables des partis politiques nationaux pour dénoncer la sous-représentativité de la femme au sein de leurs états-majors.
En voici, par ailleurs, le texte intégral.
 “Vu le modèle de développement humain initié par Sa Majesté le Roi Mohamed VI qui place la femme au cœur de la réduction des inégalités et disparités de toute nature,
Vu l’article 19 de la Constitution qui stipule que «l’Etat œuvre à la réalisation de la parité entre les hommes et les femmes».
Vu la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes telle que publiée sur le Bulletin Officiel en janvier 2001 et qui consacre l’égalité de la femme et de l’homme,
Vu les avancées de l’expérience marocaine, citée en exemple, en matière d’approche genre dans les politiques publiques au centre de laquelle figure la question de l’accès de la femme au pouvoir et à la prise de décision.
Vu la supériorité numérique de la proportion des femmes, actives ou non actives, diplômées (51,1%) par rapport à celle des hommes.
Vu la mobilisation quantitative et qualitative des femmes marocaines pour l’adoption de la Constitution et leur participation aux dernières élections législatives,
Considérant la chute de la participation de la femme marocaine dans la composition du nouveau gouvernement,
Considérant le préjudice que cette élimination démotivante et démobilisatrice peut causer à la marche du développement que connaît notre pays,

Les signataires :
- Expriment leur stupéfaction, leur amertume et leur totale désapprobation suite à l’annonce de la formation gouvernementale qui a déçu tous les espoirs portés par l’adoption de la nouvelle Constitution,
- Dénoncent avec vigueur et détermination la quasi absence de la femme dans le gouvernement actuel
- Dénoncent avec la plus grande vigueur la sous-représentativité de la femme au sein des états-majors de tous les partis politiques nationaux
- Demandent au chef de gouvernement d’identifier dans l’immédiat, les moyens pour corriger cette injustice qui porte atteinte à l’image de notre pays, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.   
- Recommandent vivement la prise en considération de l’élément féminin, à compétence égale avec l’homme, dans les prochaines nominations à tous les niveaux et toutes les échelles de l’administration publique, des établissements publics ou toute entreprise dépendant d’une manière ou d’une autre de l’Etat,
- Requièrent du chef du gouvernement, conformément à l’esprit et aux dispositions de la Constitution et à ses promesses, la prise des mesures nécessaires à l’instauration des mécanismes institutionnels à même d’assurer une meilleure représentativité de la citoyenne marocaine dans tous les organes élus.
- Enfin, les signataires revendiquent de faire des femmes, qui participent de facto au développement socio-économique de notre pays, des acteurs de jure”.
Mardi 17 Janvier 2012

18:18 Écrit par OUTALHA dans MAROC, societe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | |