Pourquoi cette levée de boucliers chez certains nantis contre la taxation, exceptionnelle et limitée dans le temps, des hauts revenus ?

25/01/2012

Maroc version 2011.

Le Souverain n'a pas seulement répondu aux diverses attentes exprimées tout au long de ces années qui se sont écoulées depuis le début de son règne. Il a esquissé un nouveau projet de société.
L’attente était grande, le discours a dépassé les simples revendications conjoncturelles. Dans un discours qui fera date, le Roi Mohammed VI a lancé une nouvelle génération de réformes qui chambouleront le fonctionnement du pays au cours des années à venir. Régionalisation très avancée, reconnaissance du pluralisme culturel, adhésion aux principes universels des droits de l’homme et aux recommandations de l’IER, renforcement des pouvoirs d’un exécutif dont le Premier ministre sera exclusivement issu de la voie des urnes... Le tout devant être formalisé par des changements dans la loi suprême du pays,  sur lesquels se penchera une commission appelée à se concerter avec les acteurs politiques, la société civile, les citoyens et les jeunes, pour donner corps à ces idées et ayant la latitude de proposer d’autres pistes. Ladite Constitution sera soumise au référendum pour un consensus national.
Nous aurons sans nul doute l’occasion de revenir sur les implications organisationnelles de tels changements qui prendront plusieurs mois avant d’aboutir à leur armature institutionnelle finale, mais quelques idées phare se dégagent de ce que l’on pourrait qualifier de véritable programme pour l’avenir.
Ainsi, l’architecture institutionnelle du pays sera caractérisée par une meilleure répartition des pouvoirs. Un Premier ministre au statut renforcé qui devient pleinement chef de l’exécutif et un Conseil de gouvernement aux prérogatives inscrites dans la Constitution. Il en est de même pour le Parlement.
Autre tournant majeur, une participation des citoyens à la gestion de leurs affaires économiques et sociales. La prééminence des gouverneurs et walis, représentants de l’Etat, s’efface devant celle des présidents de régions élus au suffrage universel direct. Fini les décisions qui tombent de Rabat. Ce sont les gens des régions qui prendront leur avenir en main.
Corollaire de ces pouvoirs plus accrus et de la démarche participative,  la responsabilisation des acteurs. Premier ministre, Parlement, Conseils régionaux, chacun devra répondre de ses actes, jouir de ses succès et assumer ses échecs. L’exercice de l’autorité, le Souverain l’a souligné, sera lié «aux impératifs de contrôle et de reddition des comptes».
En un mot, le Souverain n’a pas seulement répondu aux diverses attentes exprimées tout au long de ces années qui se sont écoulées depuis le début de son règne, il est allé plus loin. Il a esquissé un nouveau projet de société. Une version 2.0, une révolution venue d’en haut.

12:23 Écrit par OUTALHA dans MAROC, Politique, societe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | |

AGROALIMENTAIRE

LES EXPORTATEURS DE PRODUITS HALAL ORGANISENT LEUR BUSINESS
L'industrie du halal a désormais son rendez-vous professionnel. Une cinquantaine d'exposants marocains et surtout étrangers sont attendus à Meknès du 13 au 15 septembre prochain.
La filière halal est en train de connaître un développement inédit au Maroc. Nouveaux besoins obligent, les industriels de ce secteur s'emploient à mieux accompagner ce développement en investissant dans l'outil de production et en sondant les marchés à l'international. C'est dans le cadre de la 10ème Convention France Maghreb, organisée à Marrakech en septembre 2011, qu'est née l'idée de doter le Maroc d'un rendez-vous annuel des professionnels de l'export des produits halal. Pour la première fois au Maroc, en effet, un salon d'envergure internationale dédié à l'export du halal est instauré et fixé sur le calendrier, en l'occurrence du 13 au 15 septembre 2012, à Meknès, qui accueille, par ailleurs, chaque année, le Salon International de l'Agriculture (SIAM). Un salon qui a enregistré quelque 750.000 visiteurs lors de sa dernière édition en 2011.
La nouvelle vitrine du halal au Maroc porte le nom d'Expo Halal International, fruit d'un partenariat entre la société Maghreb Centre de Contacts (MCC) et le Centre Régional des Investissements (CRI) de Meknès-Tafilalet. Le concept du salon est né d'une étude d'opportunité qui estime a près de 500 milliards de dollars le marché halal dans le monde pour une population mondiale de 1,3 milliard de musulmans. C'est dire que plus que jamais, le halal offre aux professionnels de l'agroalimentaire, et même d'autres secteurs concernés, de grandes perspectives de développement, étant entendu que le taux de croissance de ce marché est estimé actuellement à 10% par an.
«Vu le potentiel économique du Maroc en la matière, ainsi que les données économiques du marché du halal dans les pays musulmans et ceux qui comptent des communautés musulmanes, il a été décidé d'organiser cet événement qui est par ailleurs recommandé aussi par des professionnels étrangers, notamment Français», précise Mohamed El Ouahdoudi, directeur général de MCC et organisateur de ce nouveau salon international. Pour une première édition, une cinquantaine d'exposants représentatifs de l'ensemble de la chaîne du halal sont attendus, notamment des acheteurs et des donneurs d'ordre dans le domaine. Pour ce qui est du visitorat, il est exclusivement professionnel, principalement des producteurs, des distributeurs et des opérateurs intéressés par l'export des produits halal. «Le marché du halal est dominé, en grande partie, par les produits carnés et dérivés. Mais il y a de la place aussi pour les compléments tels que boissons, confiseries, voire fromages et bien autres produits. Nous ciblons également les services associés à ce secteur», renchérit M. El Ouahdoudi. Il faut préciser également que cet événement, qui a pour ambition d'apporter des éclairages pertinents pour mieux exporter du halal, se veut fondamentalement innovant. «Certes, l'Europe dresse des barrières à l'entrée de certains produits de la filière halal, mais nous apportons des solutions originales qui permettent, dans un premier temps, de se conformer à ces contraintes, et par la suite de bénéficier d'accès privilégiés à ces marchés très demandeurs», estime-t-il. Mais au-delà du marché européen, même les débouchés africains et asiatiques sont considérés comme porteurs.
Plusieurs pays pionniers dans ce domaine, comme la Turquie, la Malaisie, la France et la Belgique, participeront à l'Expo Halal International en vue de partager leurs expériences et contribuer à la création d'une filière halal internationale. Celle-ci peut, en effet, être en phase avec les besoins actuels du marché, celui-ci attisant actuellement les convoitises, même si son image peut être ternie par une certaine crise de confiance, en raison notamment de la présence de plusieurs organismes de certification et de contrôle des cahiers des charges. On comprend d'ailleurs, dans ce contexte, qu'il y ait des polémiques interminables sur la question...
Des trophées à l'Expo Halal International
Dans le cadre de la première édition de l'Expo Halal International, il est prévu de récompenser les initiatives et innovations internationales dans le secteur du halal. Les Labels internationaux, les initiatives de B to B halal à l'échelle mondiale, les systèmes de traçabilité, les systèmes de management, de marketing et de promotion du halal ainsi que les produits et services pour l'année 2012, tout cela fera l'objet de distinctions. Les différents domaines de la filière et ses performances seront appréciés par les membres du comité de sélection. Les entreprises candidates les plus méritantes se verront ainsi attribuer des trophées Expo Halal International. Il faut aussi noter qu'outre l'offre complète en matière de produits alimentaires, ce premier salon professionnel au Maroc et dans le bassin méditerranéen, entièrement dédié à la filière halal, propose également une gamme de services dédiés à l'accompagnement des professionnels (financements, assurances, conseil, etc.).

06:54 Écrit par OUTALHA dans Economie, MAROC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | |