Pourquoi cette levée de boucliers chez certains nantis contre la taxation, exceptionnelle et limitée dans le temps, des hauts revenus ?

27/05/2012

Journée de réflexion à Rabat : Non à l’exploitation des «petites bonnes»

Le Collectif associatif pour l’éradication de l’exploitation domestique des «petites bonnes», organisera, demain au club des avocats de Rabat, une journée de réflexion sur la stratégie de plaidoyer pour l’abolition de cette pratique sociale.
Créé en mars 2009 par l’Association INSAF, la Fondation Orient-Occident, Amnesty International-Maroc et l’Association marocaine des droits humains, ce Collectif compte aujourd’hui 26 associations agissant pour la défense et la promotion des droits de l’enfant, en général, et le travail de proximité avec les petites filles en situation de travail domestique, en particulier.
L’action de ce Collectif qui plaide pour la concrétisation des textes internationaux et nationaux sur le respect des droits de l’enfant vise à contribuer à l’éradication du travail domestique des filles  âgées de moins de 15 ans, à travers leur protection par l’adoption d’un cadre juridique réprimant avec plus de force leur emploi et par la sensibilisation de la société à l’éradication de ce fléau.
Il compte également, via la journée de réflexion de demain, initier une meilleure adéquation des lois nationales avec les normes internationales et les conventions idoines signées par le Maroc, mettre en œuvre la loi concernant l'obligation scolaire pour les enfants jusqu’à l’âge de 16 ans et mettre en place des mesures et des politiques publiques à même d’apporter aux familles démunies l’aide et le soutien nécessaires.
Il convient de rappeler que l’ancien ministre de l’Emploi, Jamal Rhmani, avait élaboré et fait adopter une loi interdisant d’employer des domestiques âgées de moins de 15 ans.

21:09 Écrit par OUTALHA | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | |

Vigon, Retour aux sources apres "THE VOICE"

Qui aurait imaginé qu’Abdelghafour Mohsine, alias Vigon, allait retrouver le public r’bati après un demi-siècle d’absence?
En effet, c’est à Rabat où il est né il  y a 72 ans,  qu’il s’est révélé avant de mener une carrière de chanteur et de musicien en France et partout dans le monde.
 Cette fois, Vigon est revenu aux sources : le rock’n’roll et rythm’n’blues, qui  se sont taillé une belle place sur la scène  du Théâtre Mohammed V où il ne s’est plus produit depuis des décennies.
«Comme si c’était encore hier», constatait Vigon, très ému, pour évoquer ces retrouvailles avec le public de la capitale et tous les visiteurs de Rabat en fin de printemps marquée par les spectacles tous azimuts dans le cadre du Festival «Mawazine rythmes du monde».
 Le bon vieux temps  est donc de retour pour l’homme qui sillonnait les rues de la médina et du quartier de l’Océan  aux débuts des années 60, et qui a  retrouvé une nouvelle  jeunesse. Celle   qu’on lui connaissait avec les premiers orchestres de la capitale, à savoir les «Toubkals»,  les «Rolls» et les «Goldens Hands». Une époque dont Vigon se souvient avec nostalgie, lui qui a fait, depuis, le tour du monde.
En 1978 et juste après avoir effectué son pèlerinage, il revient s’installer au Sud du Maroc et plus précisément à Agadir.
Les organisateurs du Festival «Mawazine»  ont ainsi fait preuve de perspicacité en inscrivant le nom de Vigon dans leur répertoire en vue de l’édition 2012. Et ce n’est pas sans amertume qu’il avoue n’avoir jamais été sollicité par les organisateurs de festivals au Maroc et en particulier la  ville de Rabat.
Il a  désormais toutes les raisons d’afficher  sa satisfaction. Lui qui a eu la chance et le plaisir de côtoyer les grands de la musique :  les Moody Blues,  les Hiardbirds, Ronny Bind, Antoine, les Rollings Stones, Johnny Hallyday,  etc.
Sans doute que la disparition de sa fille à un âge précoce (25 ans) l’a beaucoup traumatisé, n’empêche que le temps d’une soirée, Vigon s’est réconcilié, de la plus belle manière, avec le public de Rabat et sans doute aussi avec lui-même!

21:07 Écrit par OUTALHA | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | |