Pourquoi cette levée de boucliers chez certains nantis contre la taxation, exceptionnelle et limitée dans le temps, des hauts revenus ?

28/05/2012

30 000 filles mineures travaillent comme domestiques au Maroc

Le Maroc reste toujours "réservé" sur les mesures internationales à adopter dans sa stratégie de lutte contre l'exploitation économique des enfants.

 

Le nombre de filles mineures travaillant comme domestiques au Maroc s'élève à 30 000, a indiqué, le Collectif associatif pour l'éradication du travail des "petites bonnes".

Selon les statistiques issues des organismes publics, notamment le Haut commissariat au plan (HCP), et des instances et organisations mondiales, le travail de domestiques de moins de 15 ans constitue une "pratique courante" au Maroc, non réprimée par la loi, a ajouté le Collectif, dans un communiqué.

Il a noté que le travail des enfants au Maroc représente une problématique sur les plans social, culturel, politique, économique et démographique qui nécessite la mise en place de plusieurs mécanismes ayant pour but la protection de l'enfance et la lutte contre toutes formes d'exploitation vis-à-vis de cette catégorie.

Le Maroc, qui a ratifié nombre de conventions internationales relatives aux droits de l'enfant, reste toujours "réservé" sur les mesures internationales à adopter dans sa stratégie de lutte contre l'exploitation économique des enfants, selon la même source.

Le Collectif a souligné, lors d'une journée d'étude organisée samedi sur "Le travail de domestiques mineures", que ce phénomène est du essentiellement à la pauvreté, l'analphabétisme et la précarité des infrastructures au niveau des zones rurales, estimant que ces mineures subissent une "violence physique et économique" surtout qu'elles sont pour la plupart mal payées.

Crée en 2009, le collectif pour l'éradication du travail des "petites bonnes", qui rassemble 34 associations et réseaux marocains de promotion de justice et de dignité humaine, s'emploie à mobiliser l'opinion publique face à l'ampleur de ce phénomène social et à garantir une meilleur protection juridique de l'enfant de moins de 15ans contre toutes formes d'exploitation.

22:21 Écrit par OUTALHA | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | |

27/05/2012

Clôture ce week-end du Festival Mawazine : Les grands moments de ces derniers jours

La clôture de la onzième édition du Festival Mawazine, Rythmes du monde, interviendra ce samedi soir à Rabat. Le public qui a répondu massivement présent tout au long de la semaine devait se retrouver une nouvelle fois autour des différents sites pour assister aux dernières prestations d’un rendez-vous qui aura séduit tous les soirs des dizaines de milliers de personnes. En attendant cette soirée qui s’annonce très « show », retour sur les concerts de ces derniers jours. Les Scorpions créent l’événement à l’OLM Souissi
Attendu depuis des jours par les festivaliers, c’est le concert de Scorpions qui a créé jeudi soir l’événement à l’OLM Souissi. Ovationnés avant même leur entrée sur scène, les membres du groupe allemand ont été accueillis par des cris de joie et une foule euphorique. «Salam ! Nous sommes ravis d’être là pour la première fois !», a déclaré le chanteur Klaus Meine avant que la formation n’entame une performance de folie, chaque tube étant repris par des dizaines de milliers de personnes dans une ambiance survoltée. Au bout, un show de légende digne des plus grands concerts mondiaux.
Le groupe allemand de Hard Rock The Scorpions a annoncé, mercredi à Rabat, que leur célèbre tube Wind of change (le vent du changement) a vu le jour dans un contexte historique similaire aux changements marqués dans différents pays arabes, l’année précédente.
L’un des fondateurs du groupe, Klaus Meine, a indiqué dans une conférence de presse, organisée avant leur concert que les paroles et les mélodies de leur chanson de 1990 véhiculent un message de paix et d’espoir, ajoutant que le tube reste lié à l’époque de l’après-guerre froide et la démolition du mur de Berlin.
Les Scorpions ont précisé que le Maroc constitue une étape importante dans leur dernière tournée qui consacrera un parcours musical distingué dans le monde de l’art occidental.
Jimmy Cliff illumine la scène OLM Souissi
La veille, aux rythmes du reggae, la star internationale Jimmy Cliff a fait vibrer la scène OLM Souissi, offrant, au grand bonheur de ses fans, un concert exceptionnel.
Le public rbati a eu le plaisir de vibrer, dans une ambiance féerique, au son des célèbres Reggae que ce talentueux artiste a spécialement concoctés pour ses admirateurs. Ils étaient, en effet, nombreux à venir rencontrer leur idole et sa musique plus vivante que jamais, toujours avec la voix énergique et puissante que son public lui connaît. “Je suis déjà venu au Maroc mais c’est la première fois que je viens à Rabat. Je suis très heureux d’être ici aujourd’hui”, a-t-il clamé.
Les couleurs, vert, jaune et rouge, de la Jamaïque illuminent son costume. C’est “Ruby Soho” qu’il chante en premier, il poursuit par “Miss Jamaica”. Et là, c’est un autre instant magique: Jimmy Cliff chante, en levant les bras, le bijou de Kat Stevens “Wild World”.
Dans une ambiance survoltée, scandant son nom par milliers, les spectateurs ont savouré les plus grands tubes de leur idole.
Avec 50 ans de carrière à son actif et plus de 25 millions d’albums vendus, Jimmy Cliff reste fidèle à lui-même, un artiste engagé qui ne cesse de dénoncer les travers de la société.
Prestation magistrale de la diva Assala Nasri
Le soir même, la scène Nahda a été enflammée par le concert grandiose de la diva Assala Nasri, dans le cadre des soirées de la 11ème édition de Mawazine, un concert qui restera à jamais gravé dans les mémoires de ses fans, venus exprimer avec ferveur les sentiments d’admiration et d’affection qu’ils vouent à leur star préférée.
Dès son entrée sur scène, le public a réservé un accueil enthousiaste et des plus chaleureux à la grande Assala. Ses aficionados, débordés de joie, n’ont pas cessé de l’acclamer tout au long du spectacle.
La révolution syrienne a été présente durant tout le spectacle, Assala n’ayant pas cessé d’adresser des messages aux révolutionnaires à travers ses chansons.
Assala, qui encourage toujours les jeunes talents, a interprété sa chanson « Mabasch ana » avec la talentueuse Amal Bouchari, candidate de Studio 2M. Un duo qui a mélangé joliment les deux langues, française et arabe.

 L’artiste syrienne a exprimé sa joie de participer à cet événement artistique qui a acquis une dimension internationale et de se présenter, une nouvelle fois, devant le public marocain.
« Je suis heureuse d’être avec vous, ça fait 17 ans que je chante pour vous. Vous avez joué un grand rôle dans ma carrière », a-t-elle lancé à son public.

21:11 Écrit par OUTALHA | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | |