Pourquoi cette levée de boucliers chez certains nantis contre la taxation, exceptionnelle et limitée dans le temps, des hauts revenus ?

25/11/2012

Les contrats d'avenir lancés à Lille,

Le ministre du Travail, Michel Sapin, sera à Lille pour parrainer la signature des premiers contrats d'avenir de la ville. Il s'agira des premiers également dans la région. Un événement pour la vingtaine de jeunes déjà prêts à entrer dans le dispositif. La ville prendra sa part en finançant 50 emplois d'ici 2014 (crédits politique de la ville) et en signant un accord avec la Région, ce qui devrait représenter 7 à 900 contrats d'avenir de plus.

1 Le principe.

« Nous ne perdons pas de temps ! », déclarait François Hollande, la semaine dernière, en parrainant les premiers contrats d'avenir à Chelles (Seine-et-Marne). Son ministre du Travail sera à Lille lundi pour parrainer les premiers contrats lillois. « L'emploi des jeunes est une urgence partagée. Je ne pensais pas que ce serait aussi rapide, mais on est prêts ! », Sourit Walid Hanna, adjoint à la politique de la ville. Ces contrats d'avenir, ouverts aux 16-25 ans, sans diplôme ou de niveau CAP-BEP, issus de quartiers défavorisés, en recherche d'emploi depuis au moins six mois, la politique de la ville en financera 50. Un chiffre annoncé à la mi-septembre. L'État finance 75 %, la ville 25. « J'ai prévenu les associations que certaines de leurs actions ne seraient plus financées car mon choix va vers ces emplois », dit Walid Hanna.

La montée en puissance viendra par un accord avec le conseil régional. Ce dernier vote bientôt une délibération pour le financement de 6 000 contrats d'avenir dans la région. Des 25 % restant à charge de l'employeur, la Région prendra sa part, de 20 à 100 % en fonction du poste. « 6 000 dans la région, mais pour Lille, au regard de son poids, de ses quartiers populaires et du taux de chômage, cela sera 700 à 900 », indique Pierre de Saintignon, premier adjoint à Lille et vice-président du conseil régional.

2 De vrais emplois.

« Il faut s'emparer du dispositif, mais pas n'importe comment », prévient Walid Hanna. La loi dit qu'il s'agira d'emplois associatifs et du secteur non-marchand. Les domaines à privilégier : le développement durable, le numérique, l'aide à la personne, l'animation sociale, culturelle et sportive. Les équipes politiques de la ville ont planché pour « affiner » ces directives. « Le jeune doit sortir armé et formé du dispositif », poursuit l'élu. « Le volet formation est très important. Si au bout, il n'y a pas de CDI, le jeune aura un bagage », renchérit Lise Delarue, directrice de la mission locale de Lille. Un travail main dans la main mission locale-politique de la ville est mené. L'une car elle est au contact de 8 000 jeunes, l'autre car elle finance des emplois d'adultes relais, ce qui façonne son expérience. « On n'invente pas de nouvelles actions, on ne part pas de rien. On va prendre ce qui marche déjà dans les actions qu'on porte et le multiplier. » Walid Hanna cite les médiateurs famille/éducation dans les écoles, les animateurs de clubs sportifs, les médiateurs précarité énergétique, les écrivains publics et interprètes. « Le cadre de vie et la propreté sont pourvoyeurs d'emplois, la culture aussi. »

3 Pour quels Lillois ?

« On ne veut pas que ça devienne un guichet », affirme Walid Hanna qui a réuni les associations et la mission locale à la mairie, la semaine dernière. Dix-huit associations lilloises étaient présentes. Bien plus ont déjà manifesté l'envie de participer au dispositif. « Ce sont des structures qu'on connaît bien », explique Lise Delarue. La mission locale a eu deux semaines pour mobiliser ses agents et notamment ceux de son service Un pas pour l'emploi. « On y recense des jeunes prêts à l'emploi, pour qui on a déjà levé tous les obstacles sociaux, d'insertion... » Ne leur manque que le job. La mission locale en a 24, prêts à travailler  « On ne veut pas faire du chiffre. Et il n'y aura pas d'emplois au rabais »

Le 17/11/2012

20:15 Écrit par OUTALHA dans societe | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.