Pourquoi cette levée de boucliers chez certains nantis contre la taxation, exceptionnelle et limitée dans le temps, des hauts revenus ?

27/09/2012

Chômage : que propose le gouvernement ?

Le cap symbolique des 3 millions de chômeurs vient d'être franchi et les économistes se montrent plutôt pessimistes sur l'évolution de l'activité. Quelles sont les solutions proposées par le gouvernement pour y remédier ?

François Hollande s'est engagé il y a quelques semaines à ce que la courbe du chômage s'inverse d'ici un an. Alors que le seuil de trois millions des demandeurs d'emploi vient d'être franchi, la lutte contre le chômage devient une priorité pour le gouvernement qui s'est empressé de signaler que ces mauvais résultats ne lui étaient pas imputables : "Les trois millions de chômeurs traduisent l'échec des politiques économiques et sociales menées au cours de ces dernières années" a ainsi précisé Michel Sapin, ministre de l'Economie. Mais le gouvernement devra bien rendre des comptes dans les prochains mois. Que propose-t-il pour enrayer la mauvaise dynamique ?

Quelques mesures phares sont mises en avant pour montrer la détermination de l'exécutif. La première à être appliquée sera l'entrée dans le code du travail des "emplois d'avenir" destinés aux jeunes de 16 à 25 ans en grandes difficultés d'insertion sur le marché de l'emploi. Les premiers contrats devraient être signés le 2 novembre. Largement subventionnés par l'Etat, ces contrats devraient permettre la création de 150 000 emplois d'ici 2014, dont 100 000 en 2013. Cette mesure sera complétée par un autre dispositif : les "contrats de génération", dont l'entrée en vigueur est prévue pour 2013. Avec cette mesure, le gouvernement souhaite inciter les chefs d'entreprise à recruter d'avantage. La future loi doit permettre l'embauche en CDI de jeunes qui seront accompagnés par un sénior dont l'emploi sera maintenu jusqu'à la retraite. Imposé dans les entreprises de plus de 300 salariés, ces contrats de génération seront "proposés" aux PME de moins de 300 salariés avec allègement de cotisations salariales et patronales à la clé. Le gouvernement espère créer 500 000 emplois grâce à ce "pacte générationnel" pour un coût estimé à 2,5 milliards d'euros.

Pour lutter contre le chômage, François Hollande comte également sur la négociation entre les partenaires sociaux - qui doit s'achever à la fin de l'année - pour réformer le marché du travail afin d'assurer plus de sécurité aux salariés et plus de flexibilité aux entreprises. Autre mesure structurelle, la réforme annoncée du financement de la protection sociale pour abaisser le coût du travail. Sur ce point, aucune décision concrète n'a encore été prise.

Sur la compétitivité des entreprises justement, le gouvernement a chargé le commissaire général à l'investissement Louis Gallois de rédiger un rapport sur les performances des entreprises. Ce travail devrait conduire le gouvernement à prendre de nouvelles mesures en matière de compétitivité et de coût du travail.

Difficile d'estimer l'impact de ce programme sur le niveau du chômage. D'après l'OFCE, les contrats aidés et la politique active de l'emploi ne créeront que 75 000 emplois nets l'an prochain. Si le gouvernement s'en tient à ces premières mesures, le chômage pourrait poursuivre sa progression l'année prochaine pour atteindre 11 % de la population active selon les projections de l'OFCE.  

20:09 Écrit par OUTALHA dans FINANCE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | |

CHARLIE HEBDO, LE BOUTE-FEU

La liberté d’expression existe-t-elle en France ? Assurément.

Le droit à l’information y est-il  pleinement garanti ? Sans aucun doute à la condition que ce droit ne vienne pas contredire celui au respect de la vie privée et de l’intimité des individus.

Un exemple très récent atteste d’ailleurs de cela, l’interdiction faite au tabloïd Closer de publier une série de photos de Kate Middleton, épouse du Prince William, troisième dans l’ordre de succession de la Couronne britannique, au motif que ces photographies, «volées» par un paparazzi, portaient atteinte à la vie privée d’un éminent héritier de la Reine Elizabeth.

Par contre, l’hebdomadaire Charlie Hebdo, qui vient de publier de nouvelles caricatures qui portent atteinte à l’Islam, une religion embrassée par 1,2 milliard d’êtres humains de par le monde, n’a rien à craindre de la justice de son pays, sa démarche étant assimilée à l’exercice de la sacro-sainte liberté d’expression.
Avouons notre perplexité car ce constat revient à reconnaître qu’en France, la sensibilité de deux personnes, princières soient-elles, vaut plus que celle de 1,2 milliard d’individus !. Mais aussi qu’une provocation aussi grossière que celle commise par Charb (le rédac’ chef de Charlie Hebdo) vaut beaucoup moins aux yeux des Français que la «poitrine nue» de Lady Kate…
Pourtant, publier des photos sur les seins de Kate Middleton ne comporte aucun danger, aucune menace pour les intérêts français de par le monde, et le Quai d’Orsay n’aurait pas été contraint de fermer les services français en Grande-Bretagne si les lecteurs de Closer avaient pu partager avec le Prince William cette « intimité »…

Par contre, comme le confirment les services de presse du Quai d’Orsay à Paris, toutes les ambassades et les établissements français seront fermés le vendredi 21 septembre dans vingt pays musulmans. Cela signifie que le gouvernement de M. Ayrault prend des mesures conservatoires parce qu’il craint pour la vie et les intérêts de ses ressortissants en plusieurs pays du monde.

Qu’en pense le sieur Charb ? Si par malheur, un seul ressortissant français était victime d’un acte criminel perpétré par un fanatique, celui-ci sera-t-il le seul responsable de son acte ou bien considèrera-t-on que Charlie Hebdo, en provoquant ainsi les milieux fanatiques et extrémistes qui se multiplient dans le monde arabo-musulman, a sa (grande) part de responsabilité ?


Pourquoi avoir donc osé ces caricatures, sinon pour inspirer la haine, la colère, la réaction démesurée de ceux qui, de toute façon, sont aujourd’hui à des millions de kilomètres de la tolérance ? Quel est le gain (sinon en termes de tirage, de fric) de Charlie Hebdo qui n’a fait que suivre, à sa manière, l’odieuse provocation du pasteur américain Terry Anderson et de quelques extrémistes coptes avec le film “L’innocence des Musulmans” pour lequel enfin, la Justice américaine a décidé de leur demander des comptes ?

En s’attaquant aux sentiments religieux de plus d’un milliard de personnes, en bafouant la sacralité qui entoure les symboles les plus forts de la religion musulmane, Charlie Hebdo ne fait pas avancer la tolérance, l’acceptation de l’autre, le respect de la diversité. Il incite à la haine, à la colère, à la passion aveugle et destructrice et s’éloigne ainsi des principes et préceptes de la presse responsable, telle que les démocrates et les hommes de bonne volonté l’apprécient.

Les actions criminelles de Terry Anderson et de Sam Bacile ont causé un préjudice énorme aux Etats-Unis d’Amérique en termes humains, matériels, en image, au niveau de la communauté des Etats arabes et islamiques. Des écoles ont été incendiées à Tunis, des ambassades attaquées au Caire, à Khartoum, des diplomates sont morts à Benghazi, des attentats meurtriers perpétrés à Kaboul, et des dizaines de millions de Musulmans en colère ont défilé dans des dizaines de pays. Voilà pourquoi les autorités américaines considèrent que le pasteur texan et ses acolytes californiens auront des comptes à rendre.

Devant cette odieuse démarche d’un journal qui prétend que la caricature n’a point à respecter les sacralités, on espèrera que les musulmans indignés sauront contenir leur colère et modérer leurs réactions. Car Charb ou les salafistes haineux sont de la même engeance, celle qui méprise l’Homme et ses sentiments les plus purs.

A ce titre, ce journaleux mérite l’opprobre et le mépris.

18:50 Écrit par OUTALHA dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | |