07/02/2012
Les 4 points clés de la proposition Hollande
1- L’emploi junior et senior
Le projet du PS avait soufflé quelques lignes du ‘contrat de génération’. François Hollande confirme sa position offensive sur le thème de l’emploi et notamment l’emploi des jeunes et des séniors, population particulièrement touchée par le chômage. Concrètement, il s’agit de créer 500 000 emplois jeunes et pour chaque emploi créé, de garder un senior dans l’entreprise. « L’employeur aura une double exonération de cotisations sociales, ce qui représentera à peu près 4500 euros par contrat », explique-t-il.
François Hollande évoque également les emplois d’avenir pour lesquels il s’engage à créer 150000 postes d’ici 2013!
2- Le soutien aux PME
Les PME, cœur du maillage économique français, sont au programme. François Hollande porte son attention sur la création d’une ‘banque publique d’investissement’ destinée à soutenir l’action des petites entreprises.
Il souhaite également ré-établir l’équilibre fiscal des entreprises, pour le moment installé à 33% pour tous, la fiscalité des entreprises sera redistribuée ainsi : « 35 % pour les grandes entreprises, 30 % pour les moyennes et petites, et 15 % pour les très petites ».
Finalement, il double le plafond du livret de développement durable pour passer de 6 000 à 12 000 euros. Il évoque également, un nouveau « livret d’épargne industrie dont le produit sera entièrement dédié au financement des PME ».
3- La défiscalisation des heures supplémentaires
François Hollande évoque la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires sauf pour les entreprises de moins de 20 salariés.
De même, les cotisations chômage seront majorées pour les habitués des emplois précaires
Enfin, il met un point d’honneur à la mixité dans l’entreprise puisque le non respect de l’égalité homme-femme fera à présent l’objet de sanctions.
4- L’augmentation du SMIC
François Hollande suggère l’organisation d’une ‘conférence sociale‘ à l’été 2012, dans le cas ou il serait élu Président de la République. Il y a sera notamment discuté l’augmentation du SMIC : « Tout sera évoqué, y compris même le mode de calcul du Smic, savoir s’il ne faut pas changer les critères de réévaluation », a-t-il exprimé. « Je préfère le faire dans la négociation » avec les syndicats » indique-t-il.
19:14 Écrit par OUTALHA | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
|
Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.