25/01/2012
LE PATRIMOINE DU CENTRE-VILLE MENACE
Certains propriétaires n'hésitent pas à faire des travaux sur les anciens immeubles art-déco par appât du gain au mépris du respect du patrimoine.
Après des années d'oubli, le centre-ville est de nouveau convoité par les Casablancais, notamment les amateurs du patrimoine architectural. «Les prix de l'immobilier flambent dans tous les quartiers de la ville, autant revenir au centre-ville pour y investir», nous confie Hicham, un jeune cadre qui voudrait acquérir un appartement sur les boulevards Hassan II ou Mohammed V.
En effet, l'investissement dans l'un des quartiers mythiques de la métropole a une valeur sûre et fiable. Les appartements Art déco qui se cachent derrière des façades tristes et mal entretenues peuvent être un véritable trésor qui prend très vite de la valeur.
«Le marché des logements anciens au centre-ville revit ses beaux jours grâce au tramway et aux nouveaux projets qui arrivent», affirme Fouzia, un agent immobilier spécialisée dans les appartements historiques.
«Beaucoup de personnes recherchent de nouveau un logement dans les immeubles construits et imaginés dans les années 1912, 20, 30 et 40 par des architectes de grande renommée», indique un autre agent immobilier. Les hauts plafonds, grandes terrasses, cheminées, pièces immenses, moulures, «zellige» et grandes fenêtres font rêver plus d'un. «Si j'arrive à trouver un appartement avec un cachet art déco, je pourrais enfin exaucer mon rêve et revivre une période nostalgique de l'ancien centre-ville, surtout que cette zone bénéficie d'une réelle cure de jouvence grâce au Tramway», nous confie Hicham.
Néanmoins, retrouver la perle rare n'est pas toujours aussi facile. Plusieurs bâtiments art déco n'ont plus rien de commun avec le patrimoine que la façade. «Certains propriétaires ont mal compris le nouvel engouement pour le centre-ville et ont rénové entièrement leurs biens, détruisant ainsi tout le charme des styles néo-mauresque, Art déco et bien d'autres architectures uniques», déplore Fouzia. Cette dernière affirme que la rénovation de ces immeubles leur fait perdre toute valeur patrimoniale et chamboule leur identité. «Certes, certains vieux immeubles ont besoin d'être réaménagés, mais il ne faut surtout pas effacer leur génie architectural, indique un amoureux du patrimoine casablancais. Ce serait comme si on détruisait le bâtiment».
«En cherchant un appartement au centre-ville, j'ai constaté que des propriétaires ont enlevé toute la beauté de ces bijoux architecturaux en réduisant la superficie des pièces et en enlevant les principales touches qui caractérisaient la période de construction», affirme Ahlam qui cherche un deux pièces au boulevard Mohammed V.
En effet, l'architecture d'une grande majorité des appartements Art déco a été modifiée. Certains propriétaires y ont introduit de nouveaux matériaux tels que le marbre, le zellige, avec des motifs modernes, alors que d'autres ont transformé d'immenses maisons en petits bureaux afin de réaliser un maximum de bénéfices. Pis, les immenses terrasses qui faisaient la fierté du centre-ville sont souvent couvertes ou transformées en chambres. Malheureusement, aucun organisme n'intervient pour l'instant pour stopper
ces modifications qui chamboulent toute la «charte architecturale» du patrimoine casablancais.
Tarifs des anciennes maisons
Le prix des appartements au centre-ville ne cessent de flamber. les tarifs varient entre 8 000 et 13 000 DH/m². Toutefois, ce prix peut atteindre 20 000 DH si l'appartement est bien entretenu. «Pour acheter une belle maison avec une grande terrasse, il faut prévoir entre 1 et 1,7 million de dirhams», indique-t-elle. Elle ajoute qu'il est très rare que des biens entretenus se libèrent actuellement et quand c'est le cas ils sont assez chers. Cet agent immobilier, amoureuse de l'Art déco, essaie ainsi d'encourager ses clients à acheter des maisons mal entretenues à des prix abordables et de prévoir un budget de rénovation. À noter que les vieux immeubles de la capitale économique sont vendus, malgré tout, à des prix moins chers que le neuf. Leur seul inconvénient est qu'ils nécessitent des travaux plus ou moins importants.
18:49 Écrit par OUTALHA | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
|
Imprimer | |
Les commentaires sont fermés.