Pourquoi cette levée de boucliers chez certains nantis contre la taxation, exceptionnelle et limitée dans le temps, des hauts revenus ?

28/12/2011

LA TURQUIE EN COLERE.

Le premier ministre Tayyip Erdogan a annoncé la couleur des sanctions politiques à savoir la suspension des visites bilatérales, l’annulation du forum commercial franco-turc prévu pour janvier 2012... Sur le plan militaire: les avions militaires devront, au cas par cas, demander une autorisation de survol du territoire turc. Les navires français sont indésirables dans les ports turcs. Les escales symboliques sont supprimées.

Le Premier ministre Turc a prévenu que les sanctions seront annoncées en plusieurs étapes. Le devenir de la proposition de loi au Sénat déterminera en grande partie les prochaines annonces. Aucune sanction économique n'a pour le moment été prise par le gouvernement. Le ministre de l'Economie a écarté cette hypothèse.

Mais les réactions individuelles zélées risquent de se multiplier: les cuisiniers ont annoncé leur refus des produits français, Le maire d'Ankara, a de son côté annulé une commande d'une centaine de voitures électriques Renault Fluence... Fabriquées par des ouvriers turcs dans l'usine de Bursa... Quant au directeur de la police nationale turque, il a annulé le contrat qui liait son administration avec Peugeot. Finies les berlines françaises pour les commissaires divisionnaires.

Les appels au boycottdes produits français circulent sur internet, avec la liste des marques à bannir: de Carrefour à L'Oréal. Des campagnes rarement très suivies par les consommateurs. En 2006, quelques grandes enseignes, comme Total, avaient essuyé une petite baisse de chiffre d'affaires, mais pas de quoi affoler les actionnaires.

La Turquie a répondu à la France en l'accusant à son tour de génocide, pour les crimes commis pendant la période coloniale en Algérie. Ankara a également annoncé son intention de consulter chaque pays africain, via ses ambassades (la Turquie en compte aujourd'hui près d'une trentaine sur le continent), et d'y militer pour la reconnaissance par la France des exactions et des massacres commis contre les populations locales.

Le différend franco turc risque fort d'interrompre le début de coopération qui s'était installé. Une bonne nouvelle pour Bachar-al-Assad. La Turquie va tenter d'isoler diplomatiquement la France dans tout le Moyen Orient.

28 décembre 2011

09:55 Écrit par OUTALHA dans international | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.