Pourquoi cette levée de boucliers chez certains nantis contre la taxation, exceptionnelle et limitée dans le temps, des hauts revenus ?

05/12/2011

Commandes

Depuis plusieurs semaines, les yeux rivés sur le calendrier, les représentants de la classe politique étaient focalisés sur l’échéance électorale. Nul doute – et cela est compréhensible – que l’effort demandé par les campagnes, aussi faibles fussent-elles, doublé de l’incertitude liée aux résultats du scrutin, a fait passer la gestion des affaires publiques au second rang.

Aujourd’hui, en cette phase transitoire, dans l’attente du nouveau gouvernement, qui tient les commandes ? Avec quel mandat en tête et selon quelle ligne ?

L’on pourrait se rassurer en pensant à la Belgique, qui a tourné 535 jours sans gouvernement. Mais au-delà de la boutade, ce raisonnement ne peut pas tenir dans un pays comme le nôtre, qui n’est pas adossé à une structure comme l’Union européenne.

Si l’actualité politique nationale est importante, elle n’est qu’une composante de l’actualité globale. Que ce soit au niveau des multiples chantiers ouverts au Maroc ou au niveau des enjeux planétaires comme la gestion de la crise climatique à Durban, la crise politique en Europe et ses répercussions sur notre avenir, la situation au Moyen-Orient, en Syrie, en Iran ou hélas la constante situation d’injustice en Palestine…, les échéances ne se mettent au diapason d’aucun calendrier spécifique. Elles doivent être traitées, au fil de l’eau, et dans un esprit de continuité ; puisque, dans notre monde globalisé, tout est lié, avec des répercussions en chaîne de la moindre décision ou… absence de décision.

Le défi consiste donc à prendre le temps de former un gouvernement cohérent, tout en veillant à ce que le délai ne soit pas exagéré. Trouver les bons profils, animés de la même vision, mais les trouver vite ! Nul doute que les tractations se font nuit et jour, mais il serait de bon augure de commencer la nouvelle année avec une équipe opérationnelle, aux prérogatives claires et précises, afin que les citoyens et les partenaires de notre pays puissent identifier les personnes aux commandes et leur terrain d’action et que le travail réel commence.

 le : 5 décembre 2011 

 

13:44 Écrit par OUTALHA dans MAROC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.