Pourquoi cette levée de boucliers chez certains nantis contre la taxation, exceptionnelle et limitée dans le temps, des hauts revenus ?

27/11/2012

«Un partenariat d’exception au service de la jeunesse»

11ème réunion Maroc-France de haut niveau

La tenue le 13 décembre prochain de la 11ème réunion de haut niveau entre le Maroc et la France, sous le thème «Maroc-France: Un partenariat d’exception au service de la jeunesse», témoigne d’une volonté commune d’associer davantage la jeunesse marocaine à la marche vers le progrès et la modernité engagée sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, a souligné le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération. 
Cet important rendez-vous, qui sera consacré au renforcement des relations déjà exceptionnelles entre le Maroc et la France, intervient dans le sillage de la rencontre intervenue entre le Souverain et le président de la République française, M. François Hollande, a rappelé le ministre dans un entretien accordé à la MAP, ajoutant qu’il s’élève à la hauteur de l’ambition exprimée par les deux chefs d’Etat lors de leur rencontre, qui a par ailleurs marqué le premier accueil réservé par le président Hollande à un chef d’Etat étranger après son élection à la magistrature suprême.
Coprésidée par les deux chefs de gouvernements, MM. Abdelilah Benkirane et Jean Marc Ayrault, cette rencontre permettra d’enrichir et d’approfondir le partenariat d’exception qui caractérise la relation Maroc-France, qui se distingue notamment par une diversité et une richesse exceptionnelles et unique des domaines de coopération et d’échange. Elle sera aussi l’occasion de tracer une feuille de route toujours plus ambitieuse, à travers l’approfondissement et le développement des volets politique, économique, celui de l’éducation et de la mobilité.
Au niveau politique, il s’agira de poursuivre, dans le cadre de ce partenariat d’excellence qui unit le Maroc et la France, le renforcement et l’approfondissement continu et optimal du dialogue politique, à travers la poursuite de la concertation, de la coordination et de la coopération à tous les niveaux, au service de la paix, de la sécurité et de la stabilité régionale et internationale.
En ce qui concerne le volet du développement économique, il s’agira de réfléchir à la mise en œuvre de nouveaux ressorts économiques, dans le cadre d’une solidarité stratégique, qui consiste à investir sur le futur dans le cadre d’un partenariat gagnant/gagnant, et d’une approche inclusive, associant davantage les talents pour les mettre au service d’un partenariat renforcé pour un développement socio-économique durable. 
Malgré un contexte marqué par un environnement régional en mutation au Maghreb et des difficultés économiques et financières en Europe, la conjonction de cette double donne demeure toutefois porteuse d’opportunités, à travers la mise en œuvre de projets innovants, l’exploration de nouvelles possibilités de partenariat, et la promotion des vecteurs d’une compétitivité mutuellement avantageuse.
Dans ce cadre, il sera notamment question de développer la coopération bilatérale dans les secteurs des transports, des infrastructures, de l’énergie et des énergies renouvelables.
Il sera également question d’examiner le volet de l’éducation et celui de l’enseignement supérieur et la formation professionnelle, afin de promouvoir le développement socio-économique durable du Royaume en mettant la jeunesse au cœur de l’action. 
Cela impliquera notamment, à travers la conclusion de nouveaux accords, de développer le volet mobilité, sur la base d’une approche basée sur les valeurs d’ouverture et de tolérance, afin d’assurer le triomphe des idéaux de coexistence entre les religions et les civilisations sur toutes les formes de violence, d’extrémisme et d’ostracisme.
Cette rencontre de haut niveau vise à appuyer la dynamique de démocratisation et de réformes politiques, économiques et sociales que connaît le Maroc, sous l’impulsion du Souverain, à travers de nouveaux axes de coopération qui permettront d’aller de l’avant dans la mise en œuvre de la vision royale concernant l’édification d’un projet de société démocratique et moderniste.
Les deux parties procéderont à cette occasion, à la signature de plusieurs conventions ou accords dans différends domaines, afin de faire évoluer ce partenariat d’exception, qui a atteint un niveau d’excellence inégalé, de façon toujours plus ambitieuse et innovante.

27/11/2012

09:46 Écrit par OUTALHA dans international | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | |

PLUS DE 20 VOLONTAIRES ONT DEJA REGAGNE LE NORD DU MALI

À-propos de la cellule démantelée qui recrutait pour Aqmi et le Mujao

 
 

Le ministère marocain de l’Intérieur a affirmé samedi avoir démantelé une cellule qui recrutait et formait des jeunes djihadistes pour le compte de groupes islamistes armés contrôlant le nord du Mali, dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Le démantèlement concerne «une cellule active dans l’embrigadement et l’enrôlement de jeunes marocains imprégnés des idées d’Al-Qaïda, dans le dessein de les envoyer» au Sahel, a indiqué dans un communiqué de l’Intérieur qui précise que les membres de cette cellule opéraient dans les villes de Nador, Casablanca ou encore Laâyoune.
Selon la même source, les investigations ont permis d’établir que plus de 20 volontaires marocains (voir photos), qui ont été identifiés, avaient déjà été envoyés par «les chefs de cette cellule» auprès d’Aqmi et du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), autre groupe contrôlant le nord du Mali.
Ils suivaient des entraînements militaires en vue de les associer à des opérations terroristes dans la région, d’après le ministère de l’Intérieur.
Ce réseau «se préparait à envoyer de nouveaux combattants dans le nord du Mali (...) après avoir réussi à sceller des liens étroits avec des éléments extrémistes actifs dans le sud du Royaume», a-t-il encore relevé.
Les personnes interpellées seront traduites devant la justice. Un volontaire affilié à cette organisation a déjà été présenté, précise le texte.
C’est la troisième cellule terroriste démantelée en moins d’un mois au Maroc.
Le 5 novembre, les autorités avaient annoncé l’arrestation de huit personnes appartenant à «Ansar achariaa au Maghreb islamique», qui s’apprêtaient à commettre des actes de sabotage contre des sites stratégiques.
Quelques jours plus tôt, le ministère de l’Intérieur avait annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste de neuf membres projetant la création d’un camp d’entraînement dans le Rif afin de préparer des attaques contre les autorités publiques.

27/11/2012

09:44 Écrit par OUTALHA | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | |