Pourquoi cette levée de boucliers chez certains nantis contre la taxation, exceptionnelle et limitée dans le temps, des hauts revenus ?

19/01/2012

L’ultime complainte du rossignol de l’Atlas

ROUICHA.jpgUn grand artiste vient de  tirer sa dernière révérence. Avec le décès, mardi dernier, de Si Mohamed, une voix s’est éteinte, un géant de la chanson amazighe s’en va et Loutar, instrument préféré de Si Mohamed, est devenu orphelin. Rouicha aura marqué sans conteste la chanson marocaine et enrichi le patrimoine artistique national. 

On le croyait rétabli suite à un malaise cardiaque mais la maladie a eu raison du rossignol du Moyen Atlas. Un départ inattendu qui a fait planer une grande tristesse sur Khénifra et provoquer un profond chagrin dans les cœurs des amis et des fans du regretté.

On s’apprêtait à lui rendre un vibrant hommage au Théâtre Mohamed V de son vivant, mais le sort a décidé que cela se fasse à titre posthume. Rouicha n’était pas très bavard et préférait dire les choses à travers sa poésie et sa musique.
Il exprimait des choses également avec son instrument Loutar, son regard et son sourire qui en disaient long sur un homme qui aimait la vie, la famille, les amis et Khénifra. L’autre mère de Rouicha qu’il a tant aimée et chantée. Il l’adorait trop pour aller vivre ailleurs. «Khénifra mankhtak hta nmout hdak», chantait-il. Modeste et hospitalier, il recevait chez lui amis et admirateurs. Il a, à maintes reprises, accueilli les journalistes à l’occasion d’entretiens ou de simples visites de courtoisie. Ses chansons sentimentales et mélancoliques en amazigh mais aussi en arabe ont enchanté des générations. Si Mohamed est un chanteur éternel et un personnage entier dont l’œuvre demeurera immortelle.  Aujourd’hui, on est triste de savoir qu’un grand artiste et un ami n’est plus là.

Tu vas nous manquer mais tu seras toujours dans nos cœurs et nos esprits,

Adieu Si Mohamed.

Repose en paix.

Nous t’aimerons toujours.

Nos sincères condoléances s’adresseront à toute sa famille et à ses admirateurs à travers le monde.

Nous resterons fidèles à l’art de Si Mohamed qui continuera à nous émouvoir et retentir sur les hautes cimes de l’Atlas.

 Jeudi 19 Janvier 2012

20:00 Écrit par OUTALHA dans Loisirs et Culture, MAROC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | |

18/01/2012

LA ZONE EURO FRAGILISEE

La dernière notation de Standard & Poor’s sur les pays de la zone euro tombe à un mauvais moment. Après la France et huit autres pays, c’est au tour du Fonds européen de stabilité financière (FESF), censé venir en aide aux pays en difficulté, de voir sa note dégradée par l’agence.
 Les agences de notation semblent s’acharnent sur la zone euro, déjà fragilisée par la crise de la dette. S &P  a dégradé, lundi, le triple A du Fonds de secours européen visant à venir en aide aux pays en difficulté.
Vendredi, l’agence de notation américaine avait déjà abaissé la note souveraine de neuf pays dont la France, l’un des principaux pourvoyeurs du Fonds de secours. Cet abaissement de la note du FESF est certainement la conséquence de la dégradation des notes de la France et de l’Autriche, deux des contributeurs du fonds, a expliqué Standard & Poor’s. L’Espagne, déjà en pleine crise, passe à un simple A avec perspective négative, l’Italie avec son nouveau gouvernement dirigé par Mario Monti, qui a récemment annoncé une importante cure d’austérité se retrouve avec un BBB+, le Portugal, la Slovénie, la Slovaquie, l’Autriche entre autres ont vu leur note abaissée.
En revanche, l’Allemagne, la Finlande, les Pays-Bas et le Luxembourg conservent la confiance de l’agence de notation américaine. Cependant les autorités de la zone euro tentent  de rassurer l’opinion publique.
L’Exception allemande
Le chef d’État français, Nicolas Sarkozy, en déplacement en Espagne minimise les effets de cette dégradation. Cette situation est notamment due à l’explosion du déficit budgétaire des pays de la zone euro ces dernières années. De nombreux pays dont la Grèce, l’Italie entre autres, ont eu recours à l’endettement pour se financer, générant ainsi un niveau élevé de la dette publique. L’Allemagne s’en est sortie à coup de  réformes drastiques menées ces dix dernières années, selon les économistes qui estiment que le pays a su assainir ses finances publiques pour gagner la confiance des investisseurs.
L’Allemagne, première puissance économique de l’Europe, avait adopté en 2005 plusieurs mesures pour favoriser la croissance de son économie. Son taux de chômage est de 5,5 %, l’un des plus bas de l’Union européenne, alors qu’en Espagne par exemple, il est de 22,9%. Mais Berlin ne compte pas se réjouir de sa situation au moment où la monnaie unique est plus que jamais en péril.
Renforcement du fonds de secours européen
Cette perte du triple A effrite la crédibilité des pays concernés sur les marchés financiers dans la mesure où le taux d’intérêt de leur emprunt va augmenter. Les conditions d’emprunt subiront également des durcissements. L’une des conséquences de cette situation pourrait aussi être la fuite des investisseurs vers d’autres marchés plus sûrs. Concernant le Fonds européen de stabilité financière (FESF), la BCE a appelé les pays à le renforcer.
Le Japon a également annoncé qu’il continuera d’acheter des obligations du FESF en dépit de l’abaissement de sa note.
Par ailleurs, Standard & Poor’s a notifié que le fonds en question  pourrait retrouver sa note maximale si les pays contributeurs, et notamment l’Allemagne, acceptent d’augmenter leur garantie financière, mais pour le moment, ce point de vue ne semble pas faire l’unanimité.
Le : 18 janvier 2012 

19:17 Écrit par OUTALHA | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | |