L’IMMIGRATION, IDEES FAUSSES ET PREJUGES. (27/01/2013)
L’immigration est tantot présentée comme une solution possible aux maux économiques et sociaux dont souffre la France à cause de son vieillissement, tantot comme un fardeau qui aggrave son deficit, plombe les comptes d’organismes sociaux comme la sécurité sociale, la Caf ou encore les retraites. Qu’en est-il au juste?
Parmi les fausses assertions propagées notamment par l’extrême droite Les immigrés prennent les emplois des Français.
Faux dans la mesure où cette croyance repose sur l’idée selon laquelle il existe une quantité fixe d’emplois disponibles. Ironiquement, cette idée complètement fausse semble être partagée autant par les socialistes dans la mesure où elle a justifié l’instauration des 35 heures que par le Front National qui désigne les étrangers comme responsables du chômage des français.
L'immigration augmente-elle le chômage ?
Vrai mais avec une nuance de taille, c’est le SMIC qui en est la vraie cause. Etant donnée la structure d’immigration peu qualifiée de la France, les bas salaires devraient s’ajuster à la baisse pour éliminer le chômage involontaire. Mais l’existence d’un SMIC élevé empêche cet ajustement par les prix ou le mécanisme de l’offre et de la demande conduisent à un salaire d’équilibre. Il s’ensuit un ajustement par les quantités dans lequel une partie de la population se retrouve au chômage. L’arrivée massive d’immigrés peu qualifiés réduit la probabilité qu’un travailleur peu qualifié obtienne un emploi. En ce sens, les Français peu qualifiés font aussi les frais de la concurrence exercée par d’autres travailleurs peu qualifiés sur le marché du travail. La suppression du SMIC éliminerait cet effet pervers de l’immigration peu qualifiée. Alternativement, si l’on veut maintenir le SMIC, il faut cesser d’importer des travailleurs peu qualifiés.
L’immigration a-t-elle un impact sur les salaires ?
OUI. L’immigration peut changer l’échelle des salaires selon sa nature qualifiée ou pas. En effet, si la structure d’emplois des immigrés diffère de la structure d’emplois de la population, alors les salaires relatifs des emplois davantage occupés par les immigrés diminuent. Par exemple, si la plupart des immigrés sont peu qualifiés, alors les salaires associés aux emplois peu qualifiés vont avoir tendance à diminuer relativement aux hauts salaires. Ensuite, cela augmente les inégalités, et favorise une spécialisation internationale bas de gamme de la France. Cela dit, l’ampleur précise de l’impact sur l’échelle des salaires est difficile à mesurer. Les études empiriques tendent à conclure qu’il est modéré.
Au contraire, si la plupart des immigrés étaient des travailleurs hautement qualifiés, on observerait une pression à la baisse sur les hauts salaires. Cela diminuerait les inégalités, et favoriserait une spécialisation haut de gamme de la France. Malheureusement, notre pays privilégie encore une immigration peu qualifiée.
Y-a-il une discrimination contre les immigrés de la part des patrons?
Possible mais ce n’est pas dans leur intérêt. Il est possible que certains employeurs aient un comportement raciste, et refusent d’embaucher des immigrés d’une certaine couleur, ou les payent moins que les autres travailleurs. Pourtant, il suffit qu’un nombre suffisant d’employeurs n’aient pas de tel comportement pour que les immigrés aillent travailler pour eux, pour le salaire qu’ils méritent (selon leur productivité). Si on adopte le raisonnement de la pensée économique libérale on peut facilement dire que si les entreprises sont en concurrence entre elles, et dans un souci de compétitivité, elles ont intérêt à employer les catégories de la population qui reçoivent un salaire plus faible que justifié par leur productivité et du coup réaliser davantage de profits. En définitive, dans la mesure où les firmes poursuivent le profit, il n’est dans l’intérêt d’aucune d’entre elles d’avoir un biais raciste.
Bien sûr, dans la mesure où la productivité moyenne des immigrés diffère de la productivité moyenne des Français, le salaire moyen payé aux immigrés sera différent du salaire moyen payé aux Français, sans que cela ne reflète en aucune façon un racisme sous-jacent.
Pour conclure, la concurrence et la poursuite du profit font en sorte que les employeurs ne discriminent pas contre les employés. Si l’on veut améliorer le sort des immigrés sur le marché du travail, il faut donc améliorer leurs qualifications, augmenter la concurrence et encourager la recherche du profit.
L’immigration est-elle la solution au problème des retraites ?
NON dans la mesure où l’immigration telle qu’elle est pratiquée à présent par la France aggrave plutôt qu’elle ne résout le problème des retraites. D’une part, la France a besoin de travailleurs très qualifiés. L’immigration actuelle, qui adopte des critères familiaux dans plus que 70% des cas, le regroupement familial a lui seul représente 20% au moins des nouveaux arrivants, l’avantage est donné aux anciennes colonies pour des raisons non-économiques, est contre-productive.
11:00 Écrit par OUTALHA | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
|
Imprimer | |