Pourquoi cette levée de boucliers chez certains nantis contre la taxation, exceptionnelle et limitée dans le temps, des hauts revenus ?

LE SMS A 20 ANS (03/12/2012)

Le 3 décembre 1992. Il est signé Neil Papworth, un jeune informaticien britannique envoyait ses vœux à un collègue  «Happy Christmas» tapé sur un PC et envoyé à un téléphone portable.  le SMS est né.

Depuis lors, avec la démocratisation des téléphones portables, il est devenu le moyen de communication favoris de millions d’usagers grâce à sa simplicité d’usage. La «folie» SMS a débuté dans le monde entier au début des années 2000.  Aujourd’hui, il s’en échange 220.000 par seconde dans le monde, 40 milliards en France soit une moyenne de 242 SMS par mois et par usager.

Le SMS est maintenant tellement ancré dans nos habitudes que nous n’imaginons plus un monde sans. Au début, les opérateurs prévoyaient d’utiliser ce système pour avertir leurs abonnés dans des cas particuliers. Mais avec la mise à disposition de ce système au grand public, son usage a explosé surtout que le coût des SMS est épargné aux abonnés, puisqu’ils sont devenus gratuits il y a quelques années.

Mais les plus vieux se rappellent des messages abrégés, faits pour ne pas dépasser la limite fatidique des 160 caractères imposée par les opérateurs. Une époque aujourd’hui oubliée avec l’avènement des smartphones et des SMS illimités.  Le SMS occupe désormais la seconde place des fonctionnalités les plus utilisées par les détenteurs de téléphones mobiles. En France, on parle aussi de texto, ce terme a été déposé par l'opérateur français SFR, mais son usage s'est très rapidement généralisé.

Les relations mêmes entre les usagers ont été modifiées par le SMS, il n'y a qu'à constater les désastres de son abus sur le langage ou l'orthographe des utilisateurs les plus convertis. Bien avant le Mail, le SMS s'est imposé par sa forme instantanée laissant des informations durables aux utilisateurs, chacun pouvant consulter sa messagerie à loisir et conserver les messages. Depuis, l'apparition des forfaits illimités en SMS, mais aussi en accès Internet pousse des analystes à envisager la domination du Mail sur le service de messagerie. Néanmoins les textos resteront toujours le moyen le plus rapide de s'échanger des micros conversations.

Ces messages courts ont longtemps constitué une corne d'abondance pour les opérateurs mobiles qui les faisaient payer à prix d'or. Mais la source commence à se tarir. Ils sont désormais fortement concurrencés par d'autres supports. La faute aux applications de messageries instantanées (comme What'sApp ou BBM) ou qui sont associés à des réseaux sociaux comme Messenger avec Facebook. Ces applis permettent en effet d'échanger gratuitement des messages et sont très massivement utilisées. Le manque à gagner commence à devenir colossal pour les opérateurs de la planète, déjà pénalisés par la baisse du coût de la voix et de la data.

Le progrès étant par définition dynamique, on est tenté de s’interroger de quoi sera fait l’avenir proche surtout avec l’importance sans cesse croissante des réseaux sociaux dont twitter qui commence à devenir non un moyen de communication mais « carrément un acteur à part entière »

08:59 Écrit par OUTALHA | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |  Imprimer | |