HARCELEMENT SEXUEL: LA RUE, LE BUREAU, LA CULTURE ET LA LOI (05/11/2012)
Le harcèlement sexuel ne renvoie pas simplement à une agression sexuelle verbale ou physique, ainsi qu’on peut le penser à première vue. Il va bien au-delà.
La définition du harcèlement sexuel qui semble être la plus adéquate est celle qui est donnée par la recommandation de 1991 de la Commission Européenne, comme étant tout comportement à connotation sexuelle, et tout autre comportement fondé sur le sexe qui affecte la dignité des hommes et des femmes au travail, que ce comportement soit le fait de supérieurs hiérarchiques ou de collègues.
A la gêne qu’il peut entraîner chez les victimes d’expressions douteuses ou de gestes malsains dans la rue comme au travail, aux blessures profondes et durables qu’il peut causer dans des agressions caractérisées, jusqu’aux dépressions qu’il est en mesure d’entraîner lorsque la victime en situation de dépendance au travail, en souffre sans oser porter plainte, les préjudices du harcèlement sont variables et peuvent être d’une réelle gravité. Mais la problématique du harcèlement est beaucoup plus profonde, beaucoup plus large. Elle relève fondamentalement des rapports de force entre sexes, de leur évolution et des perturbations dont ils sont l’objet.
La femme dans les sociétés modernes a indiscutablement enregistré des progrès substantiels dans sa condition. La scolarisation l’a sortie du foyer, le travail a allégé, à des degrés divers sans doute, le fardeau des tâches domestique grâce à une certaine autonomie au niveau du revenu ayant modifié les rapports au sein des couples, et aussi grâce aux progrès de l’électroménager. Le droit a, pour sa part, pris note de cette nouvelle situation qu’il a consignée dans ses divers Codes en vue, notamment, de protéger les acquis des femmes. Si le chantier juridique reste encore largement ouvert pour confirmer les droits des femmes, il n’en demeure pas moins que dans la vie quotidienne, les hommes continuent à faire valoir leur prééminence sur les femmes, à des degrés divers, selon les milieux sociaux il est vrai, par le recours notamment à des formes multiples de violence. C’est dans ce cadre que s’inscrit le harcèlement sexuel qui est une manière, entre autres, de rappeler à l’autre sexe sa condition « naturelle ».
Le harcèlement, en faisant fi du statut d’une femme, dans la rue comme au travail, et en interpellant celle-ci sur la seule base de son sexe -faible- et de l’attrait qu’il exerce sur les mâles –sexe fort et conquérant- depuis la nuit des temps, veut ignorer et effacer les progrès enregistrés dans le droit concernant le rapport de genre. Il sévit dans des espaces propices à l’agression et au chantage, des espaces de non droit, il opère, en quelque sorte, en prédateur derrière la scène, hors des zones d’éclairage, dans une démarche de négation de la position que les femmes sont en train de consolider, en tenant à celles-ci un autre langage que celui des textes de loi, et en tentant de les confiner aux rôles de génitrices et de concubines.
Il nous ramène ainsi à un autre âge en remettant en vogue, à la lisière de la vie moderne mais toujours en son sein, la vie dans la jungle où la femme est une proie et un bien échangeable dont le plus fort peut se saisir. Il ne peut en conséquence être limité à un aspect des droits humains, il en fait partie intégrante par la dignité nécessaire due aux femmes comme aux hommes, par le droit à chaque sexe de vivre et de s’exprimer en toute liberté sans porter atteinte à l’autre. Il est d’abord un rapport social à repenser, à refondre. C’est pourquoi un tel thème est si important parce qu’il dénote un signe de modernité ou d’archaïsme d’une société, un signe d’effectivité ou d’ineffectivité du droit et, aussi, parce qu’il doit attirer l’attention des pouvoirs publics sur la nécessité urgente de réprimer sévèrement les délinquants dans ce contexte. Au Maroc, ce qui se passe sous nos yeux, dans la rue, et souvent aussi au travail, est scandaleux et mérite une plus grande attention.
19:38 Écrit par OUTALHA | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
|
Imprimer | |