Avenir (21/12/2011)
L’équilibre fondamental du monde repose, plutôt que sur un rapport de forces avéré, sur la perception que l’on s’en fait. Les Etats-Unis sont forts, donc le Soudan devait être divisé en deux, le Moyen-Orient est la zone la plus instable de la planète, etc.
Ces clichés sont le fruit de décennies de travail pour forger l’inconscient collectif et créer des réflexes automatiques Aujourd’hui, l’Etat d’Israël s’est encore enfoncé un peu plus dans le déni de la Démocratie en demandant à des pays tiers de se substituer à lui dans la restriction du droit de mouvement de leurs citoyens souhaitant aller manifester à Gaza sous blocus illégal mais pourtant accepté par la fameuse Communauté internationale.
Comme le monde ne s’arrête pas, ne s’arrêtera jamais, au même moment, une dispute à propos de frontières maritimes pour cause de gisements de gaz se profile entre le Liban et l’Etat hébreux. Nul doute que la Communauté internationale donnera raison à ce dernier.
Ce faisant, c’est l’avenir du pays qui est rogné chaque jour. En se soustrayant à ses devoirs juridiques, en rejetant avec mépris toutes les résolutions internationales et en l’affichant clairement, Israël travaille contre son propre avenir. Au nom de la stabilité dans la région, la Syrie a bénéficié d’un traitement de faveur qui commence à s’émousser. Pour des raisons pas très dignes.
L’Iran stigmatisé, mais en même temps craint, l’est aussi pour éviter l’émergence d’une puissance régionale capable d’inverser les rapports de force dans la région. Pour des raisons, faut-il le répéter, pas très dignes non plus.
La proposition de 2002 des pays arabes de reconnaître l’Etat hébreux dans les frontières internationales de 1967 était une occasion à ne pas rater. Pourtant, elle a été rejetée.
Dans quelques dizaines d’années, nul ne pourra prétendre ne pas avoir su. Pour éviter d’en arriver là, des efforts doivent être consentis des deux côtés. La paix est possible. Et malgré les ajustements qu’elle demandera, elle est la seule solution.
Alors, au lieu de préparer la guerre, pourquoi ne pas préparer cette fameuse paix ?
Le : 12 juillet 2011
19:10 Écrit par OUTALHA | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
|
Imprimer | |